Titre

Nom  Marques commerciales Résistances Utilisation
Les + Les -
PEEK Ketron® Il y a une bonne résistance à la chaleur, d'excellentes résistances mécaniques, une bonne rigidité, un bon comportement face à l'usure et à l'abrasion, il résiste bien aux rayons X et Rayons Gamma. De plus, il est quasiment ininflammable. Leur rigidité et leur taux de dilatation sont nettement diminués lorsqu'ils sont exposés à de hautes températures trop longtemps. Il est utilisé en grande partie dans l'électrotechnique, la technique médicale, les constructions mécaniques ou encore dans l'aéronautique.
Sustapeek®
Victrex®
PET Sustodur® Il possède une très bonne lubrification, une importante dureté ainsi qu'une excellente stabilité dimensionnelle. De même, c'est un excellent isolant qui peut être en contact avec les aliments. Il résiste aussi très bien aux Rayons X et aux rayons Gamma. Il est très peu perméable aux gaz. Il est alors le matériau idéal pour le milieu orthopédique, les bouteilles en plastique ou plus généralement l'industrie alimentaire. 
Ertalyte®
Polyamide (PA) Nylon® Ils ont une excellente résistance mécanique, chimique ainsi que thermique. Ils peuvent aussi supporter de lourdes charges et résistent fotement à l'usure et à l'abrasion.  Sensible à l'humidité donc les propriétés mécaniques et dimensionnelles peuvent être altérées. Il subit aussi très mal les hautes températures.  Il est fortement utilisé dans l'industrie du textile.
Polyéthylène (PE) Polystone® Excellente résistance aux produits chimiques, il n'absorbe quasiment pas l'eau et est plutôt résistant. Ne résiste pas aux fortes chaleurs. Utilisation massive dans les sacs plastiques.
Cestilene®
Polyuréthane (TPU) Dynathan® Allie les propriétés élastiques des élastomères avec les propriétés mécaniques des plastiques, présente une excellente résistance à l'abrasion et à l'usure. Se déforme facilement face à la compression.  De par ses qualités d'élasticité et ses propriétés mécaniques, le Polyuréthane est utilisé dans les chaussures, les outils électroportatifs, les vêtements de sport, les pneumatiques ou encore dans l'hydraulique. 
Lifoprène®
TPU Polyesters   Très bonne résistance à l'huile. Résistance à l'eau médiocre.
TPU Polyéthers   Très bonne résistance à l'eau. Résistance à l'huile médiocre.
POM  Ertacetal® Il possède une excellente résistance mécanique et une excellente stabilité dimensionnelle, il est rigide et amortit bien les chocs. De même, il absorbe très peu l'humidité et est fortement neutre. N'est pas résistant face aux Ultra Violet (UV) donc peu recommandé pour une utilisation extérieure. Il est alors idéal pour des éléments de pompe et pour une application dans l'alimentation ou dans le médical. 
Delrin®
Sustarin®
PTFE Dynaflon® Compatibilité chimique presque universelle et une plage de température d'utilisation très élevée (-200°C à 250°C)  Mauvaise résistance à l'usure et il est très sensible au fluage.  Ce matériau est souvent utilisé dans les préocédés d'usinage pour des bagues anti-extrusion et a une utilisation majoritairement alimentaire avec la norme FDA ou USP VI.
Téflon®

 

Nom Marques commerciales Résistances chimiques  Utilisation
Les + Les -
Butyl POLYSAR® Résiste très bien aux vieillissements extérieurs et à l'Ozone, présente une excellente imperméabilité aux gaz et aux acides. Il est alos adapté à l'étanchéité de gaz, de vapeurs, aux étanchéités extérieures, à l'alimentaire et au médical. Ne résiste pas aux huiles. Il est alors adapté à l'étanchéité de gaz de vapeurs, aux étanchéités extérieures, à l'alimentaire et au médical. 
ENJAY®
BUCAR®
Chloroprène (CR) NEOPRENE® Est un élastomère auto-extinguible qui résiste très bien à l'Ozone et aux vieillissements extérieurs ainsi qu'aux huiles et à l'eau de mer. Peu résistant aux acides, à la Cétone, à l’éther et aux hydrocarbures chlorés. Il est adapté à une utilisation électrique lorsqu'il est homologué UL, en contact avec des fréons ou encore à une utilisation marine
BAYPREN®
EPDM ou EPM KELTAN® Excellent vieillissement à l’extérieur, excellente résistance à l’Ozone, compatibilité excellente avec l’eau, la vapeur d’eau, l’alcool, aux Cétones et les Éthers. Ce matériaux couvre le plus d’homologations.  Peu résistant aux huiles pétrolières, aux biocarburants, aux hydrocarbures et au feu. Parfait pour la robinetterie sanitaire ou l’eau potable et l’électroménager.
NORDEL®
VISTALON®
BUNA-AP®
Naturel   Peut rester très longtemps à la chaleur et est très résistant à l’abrasion. De plus, il a une bonne tenue mécanique. Peu résistant à l’hydraulique et aux agents atmosphériques. Le caoutchouc naturel est présent en grande partie dans les pneumatiques et dans les pièces souples. 
Nitrile (NBR) PERBUNAN®-N Bonnes à l'égard de carburants et des huiles minérales, végétales, animales ou de silicone, eau , acides et bases dilués à température ambiante. Pas conseillé pour les solvants ou les liquides difficilement inflammables. 

Adapté au traitement des eaux ou à une utilisation pour l’hydraulique.                Résistances thermique:

de -30°C à +100°C (+120°C)

HYCAR®
BUNA®-N
CHEMIGUM®
ISR®-N
BUTACRIL®
Nitrile hydrogéné (HNBR) THERBAN® Il remplace le NBR lorsque celui-ci atteint ses limites car il est plus résistant à la température   (-40°C à 165°C), a de meilleures propriétés mécaniques et sa résistance à l’Ozone et au vieillissement extérieur sont un nettement améliorés. Peu résistants aux acides forts, aux Cétones, aux Éthers et aux hydrocarbures. Adapté aux gaz, aux pneumatiques ou encore pour des joints de boîtier.
Zetpol®
FFKM ou FFPM Novelast® Il remplace le FKM lorsque celui-ci atteint ses limites car il est encore plus résistant aux hautes températures et a une compatibilité chimique presque parfaite excepté face aux autres produits fluorés. Peu résistant aux liquides halogénés, aux alcalins fondus et au froid. Il est donc adapté aux acides, aux hydrocarbures et à l’Ozone.
Kalrez®
Zalak®
Chemraz®
Silicone (VMQ) RUBBERSLIDE® Il a la plus large plage d’utilisation en température (-110°C à 300°C), il résiste bien à l’Ozone et aux vieillissements extérieurs, est non toxique et est diélectrique. Faible compatibilité aux huiles, aux vapeurs et aux produits chimiques. Il est alors adapté aux utilisations alimentaires quand ils sont homologués FDA, aux dispositifs médicaux lorsqu’ils sont homologués USP VI et adapté aux joints aseptiques.
SILASTIC®
SILOPREN®
Silicone fluoré (FVMQ) Silastic® Il comporte les mêmes caractéristiques que le silicone mais présente un meilleur comportement aux huiles et aux attaques chimiques. Il est moins résistant à la température (-55°C à 225°C) Il est donc adapté à l’automobile et à l’aérospatial.
FSE®
FE®
Styrène (SBR)  Trinseo BUNA® Peut rester très longtemps à la chaleur et est très résistant à l’abrasion. De plus, il a une bonne tenue mécanique. Peu résistant à l’hydraulique et aux agents atmosphériques. Il est utilisé en petite quantité dans les pneumatiques et dans la fabrication de courroies.
FKM ou FPM Viton ® Résistant aux hautes températures, aux carburants et aux produits chimiques agressifs. Très peu résistant au très basses températures et aux Cétones. Est adapté à l’hydraulique, aux joints tournants et aux hydrocarbures avec les homologations de gaz.
Dai-el®
Fluorel®
Tecnoflon®
FEPM Aflas® Possèdent une très bonne tenue aux intempéries, à la chaleur, aux huiles et produits pétroliers. Ils possèdent aussi une excellente résistance chimique et spécialement aux bases et aux amines. Le FEPM se distingue des FKM par une meilleure résistance aux bases et à la vapeur. Moins bon comportement face au froid.  
Viton Extrem®
ECO HERCLOR® C  
HYDRIN® 200

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 


Appel

Email