Généralités sur les élastomères

Les élastomères, comme les matières plastiques, font partie de la famille des polymères. Le terme « élastomère » est utilisé aujourd'hui pour désigner d'une façon générale tous les caoutchoucs, c'est-à-dire les substances macromoléculaires, naturelles ou synthétiques, possédant l'élasticité caoutchoutique.

 

Le terme « caoutchouc » vient du mot indien cahutchu (« bois qui pleure ») et rappelle ainsi l'origine du caoutchouc naturel, précurseur des élastomères d'aujourd'hui.

 

Le caoutchouc est, soit d'origine naturelle, provenant essentiellement de l'Hevea brasiliensis, soit synthétique, issu de la pétrochimie.

 

Les élastomères sont présents dans de nombreuses applications de la vie quotidienne et occupent une place de choix dans l'industrie.

 

Si les pneumatiques consomment plus de la moitié de la production des élastomères, on utilise aussi ces derniers dans un grand nombre d'autres secteurs industriels : dans l'automobile elle-même sous la forme de joints, de liaisons élastiques, de tubes et de tuyaux, de membranes ou de dispositifs antivibratoires, ainsi que dans l'industrie mécanique, dans l'industrie aéronautique, dans les transports, dans l'industrie électrique, dans le bâtiment, en médecine et en pharmacie, et même dans l'industrie nucléaire. Dans ces différentes applications, les élastomères peuvent être associés à d'autres matériaux tels que les métaux, les textiles et certaines matières plastiques.

 

La production mondiale des élastomères a été de 20,7 millions de tonnes brutes en 2005, mais ce chiffre peut être doublé si l'on parle de consommation en pièces finies puisque les élastomères sont utilisés « formulés », c'est-à-dire renforcés, plastifiés, protégés et vulcanisés.

Dénomination des élastomères

Désignation Chimique

Abréviation

Marques commerciales

 

Butyl

 

IIR

POLYSAR®, ENJAY®, BUCAR®

 

Chloroprène

 

CR

NEOPRENE®, BAYPREN®

 

Epichloridrine

 

ECO

HERCLOR®, HYDRIN®

 

Ethylène propylène

 

EPDM / EPM

NORDEL®, KELTAN®, VISTALON®, BUNA-AP®

 

Elastomère fluoré

 

FKM / FPM

Viton®, Dai-el®, Fluorel®, Tecnoflon®

 

Naturel

 

NR

 

 

Nitrile

 

NBR

PERBUNAN®-N, HYCAR®, BUNA®-N, CHEMIGUM®, ISR®-N, BUTACRIL®

 

Nitrile Hydrogéné

 

HNBR

THERBAN®, Zetpol ®

 

Caoutchouc Perfluoré

 

FFKM / FFPM

Novelast®, Dynalast®, Kalrez®, Zalak ®, Chemraz®, Isolast®, Perlast®, Isolast®

 

Silicone

 

VMQ

RUBBERSLIDE®, SILASTIC®, SILOPREN®

 

Silicone Fluoré

 

FVMQ

Silastic®, FSE®, FE®

 

Styrène

 

SBR

Trinseo BUNA®

Pour en savoir plus sur les différents élastomères:


Appel

Email